Comment se déroule une consultation juridique ?

Lorsqu’un problème d’ordre juridique survient, la recherche d’un avocat peut être très éprouvante. Outre le fait de vouloir connaître nos options juridiques pour traiter le problème en question, d’autres questions se posent.Comment trouver le bon avocat ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Combien cela va-t-il coûter ?Comment dois-je me préparer à une consultation juridique ?

Voici certaines des choses auxquelles il faut s’attendre lors de votre première consultation juridique avec un avocat.

Avant la première consultation juridique

Normalement, le premier contact entre un avocat et un client se fait par appel ou par email afin d’évoquer une affaire juridique potentielle ou un autre problème auquel le client est confronté. Pour mieux comprendre la situation, il se peut qu’un bref formulaire qui rassemble quelques informations de base sur l’affaire vous est envoyé par le cabinet juridique, avant une première consultation.

Le but premier d’une première consultation juridique est de déterminer la nature des problèmes juridiques du client avec l’avocat, de discuter de certaines des options possibles, d’examiner les conditions commerciales de la représentation et de déterminer si le client et le cabinet sont compatibles. Comme cette consultation initiale est un moyen de présenter le client et l’avocat l’un à l’autre, elle est généralement gratuite et dure 30 minutes.

Déterminer la nature de la question juridique

Avec le formulaire qu’on a évoqué plus haut, l’avocat peut cerner le problème en question, ainsi que son degré d’urgence. Il arrive souvent que le client ne sache pas exactement de quoi il a besoin, et la consultation juridique initiale permet d’obtenir une image plus claire tant pour le client que pour l’avocat. Parfois, le client a reçu des documents juridiques. Si c’est le cas, il lui est demandé de fournir une copie des documents juridiques avec le numéro de l’affaire, la date du procès, le juge et la juridiction avant la consultation juridique. Les délais étant importants en matière de litige, il est également demandé au client la date à laquelle les documents lui ont été signifiés. La plupart des avocats demandent les documents pertinents avant la consultation juridique initiale afin de pouvoir les examiner avant la réunion.

Déterminer les autres personnes impliquées

Ce point est souvent négligé, mais il est très important. Les bons avocats se renseignent immédiatement sur l’identité des autres parties et des témoins potentiels impliqués dans l’affaire – en partie pour identifier et écarter tout conflit d’intérêts potentiel. En outre, de nombreux avocats veulent régulièrement savoir si vous avez parlé de l’affaire à d’autres avocats en plus des autres personnes à qui vous avez communiqué des informations ou qui connaissent des détails et des informations sur l’affaire potentielle.

Discussion des options potentielles

Gardez à l’esprit que la capacité de tout avocat à fournir une analyse juridique détaillée de toute situation lors d’une première consultation juridique risque d’être très limitée. L’avocat doit être en mesure de vous donner quelques idées de base sur les options possibles pour traiter le problème juridique, ainsi qu’une idée de ce qui est en jeu, y compris les honoraires et les coûts associés.

WordPress » Erreur

Une erreur critique est survenue sur votre site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.